Accueil / Actualités / Retraite des professions médicales : Fin de partie pour l'ASV ?
Retraite des professions médicales : Fin de partie pour l'ASV ?
Jeudi, 10 Novembre 2011 14:57

caduceL'Avantage Social vieillesse (ASV) ce régime de retraite concernant les professions médicales et paramédicales (Médecins, Chirurgiens Dentistes, Biologistes, Auxiliaires médicaux) instauré en 1960 afin d'inciter ces dernières à se conventionner connait des heures difficiles.

Fondé sur des règles extrêmement avantageuses (rendement des points retraite proche de 50% pour certaines années, rachat d'annuité quasiment gratuit, prise en charge des deux tiers de la cotisation par la Sécurité Sociale) ce régime représente à ce jour jusqu'à 40% de la retraite des médecins libéraux par exemple.

Doté de réserves confortables à son origine (24 années de prestations en 1972) grâce à une politique de provisionnement prudente, celles-ci ont été progressivement "dépensées" à tel point qu'elles seront épuisées en 2013.

Compte tenu de l'urgence de la situation pourtant largement prévisible, il est prévu des mesures de redressement drastiques qui comporteront notamment une augmentation des cotisations et une baisse des prestations. Mais outre qu'il n'est pas certain que cela sera suffisant pour ramener l'équilibre on peut penser que cela pénalisera surtout les nouvelles générations de cotisants déjà défavorisées par un rapport démographique entre actif et retraité dégradé et des revenus en baisse. C'est pourquoi certains organismes professionnels pronent au nom de l'équité entre génération une fermeture pure et simple de ce régime de retraite.